Organes de gouvernance

La mise en œuvre du programme TEEP est assurée par l’ANME à travers une unité de gestion du programme (UGP), sous la supervision d’un comité de pilotage (COPIL) et l’appui d’une assistance technique (AT).

 Le Comité de Pilotage (COPIL)

Le COPIL constitue l’organe suprême de la gouvernance du programme. Il est composé des représentants des acteurs clés du programme, à savoir : le Ministère en charge de l’énergie, le Ministère des Finances, le ministère en charge de la coopération, l’ANME et la STEG.

La KfW est un membre observateur au COPIL.

Le rôle essentiel du COPIL est la supervision générale de la mise en œuvre du programme et son état d’avancement, la coordination et la facilitation au niveau politique pour faciliter la mise en œuvre des projets, la validation du manuel de procédure et l’approbation en cours de route des changements qui s’imposent, l’approbation de la planification annuelle du programme et en conséquence la contribution financière tunisienne.

 L’Unité de Gestion du Programme (UGP)

L’UGP est placée au sein l’ANME est la cheville ouvrière de la mise en œuvre opérationnelle des activités du Programme. Elle est composée d’un Directeur National du Programme, d’un responsable pour chaque composante du programme (PV et EE), et des cadres des différents services d’appui de l’ANME.

L’UGP a la responsabilité de la mise en œuvre du programme. Elle assure à ce titre, avec l’appui et la contribution de l’AT, la gestion opérationnelle de toutes les activités du programme TEEP, à savoir :

  • Planification et suivi technique, financier et administratif des activités du programme
  • Modalités administratives et juridiques avec les partenaires institutionnels du programme
  • Promotion du programme et mobilisation des projets auprès des bénéficiaires
  • Recrutement des différents prestataires et Passation des marchés
  • Paiement des prestataires et gestion des flux financiers du programme
  • Assurer le suivi et le reporting des indicateurs clés du programme, etc.